Après le « cuir de pomme » (By Blanch), de cactus (Desserto) ou encore de liège (PortugaliaCork), le docteur Carmen Hijosa a inventé un nouveau type de cuir à base de fibres de longues feuilles d’ananas, nommé le Piñatex.

Comment est fabriqué le Piñatex ?

« Après la récolte des ananas, les feuilles de plantes en bon état délaissées sont collectées en bottes et les fibres longues sont extraites à l’aide de machines semi-automatiques.

Les fibres sont lavées puis séchées naturellement au soleil, ou pendant la saison des pluies dans des fours de séchage. Les fibres sèches passent par un processus de purification pour éliminer toutes les impuretés, ce qui donne un matériau ressemblant à du duvet.

Cette fibre de feuille d’ananas en forme de peluche (PALF) est mélangée à un acide polylactique à base de maïs (PLA) et subit un processus mécanique pour créer le Piñafelt, une maille non tissée qui constitue la base de toutes les collections Piñatex. » – source : ananas-anam.com

Un cuir biodégradable ou presque

Le « cuir d’ananas » est souple et très résistant, on l’utilise pour la conception de nombreux articles, comme des sacs, des chaussures, des vêtements et même de bracelets de montre :

 

Après avoir créé le « cuir » à base de feuilles d’ananas, Carmen Hijosa, lança son entreprise : Ananas Annam. Elle travaille en partenariat avec des Philippins afin de récupérer les déchets des récoltes d’ananas, à savoir, les feuilles, pour les recycler.

A l’heure actuelle, l’entreprise utilise des vernis et des teintures à base de pétrole mais Carmen Hijosa travaille et fait des recherches pour les rendre 100% biodégradable.

Une collab’ avec des grandes marques

L’entreprise Piñatex a fait des collaborations avec des grandes marques comme Hugo Boss pour les chaussures :

Mais encore avec Puma également :

Le cuir d'ananas by Piñatex © Puma
Le cuir d’ananas by Piñatex © Puma

Le « cuir d’ananas » peut se révéler être un très bon dérivé du cuir animal, il est plus écologique et il pollue moins.

Et vous, seriez-vous tenté par le « cuir d’ananas » ? Cliquez ici pour découvrir l’univers de Piñatex.

Si vous êtes intéressés par cette nouvelle tendance du « vegan », je vous laisse découvrir nos différents articles sur les alternatives au cuir.

N’hésitez pas à rejoindre notre NewsLetter pour recevoir régulièrement un nouvel article sur le cuir et la maroquinerie !

Partager l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *