Depuis leur conception en 1947 au Royaume-Uni par un médecin de l’armée allemande, les Dr. Martens ont connu un succès fulgurant, notamment chez les plus jeunes.

Les Dr. Martens au siècle dernier

Développées fin des années 40 au Royaume-Uni par le docteur Klaus Märtens, médecin dans l’armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, les Dr. Martens servaient d’abord de chaussures pour les ouvriers et les fonctionnaires avant de rencontrer un succès mondial dès le 1er avril 1960 suite à la sortie de leur produit phare : les Dr. Rouge cerise à 8 trous.

Un phénomène de mode

Dr Martens a été l’une des plus grandes marques de chaussures dans le mouvement punk dans les années 70, notamment grâce au groupe « The Two » qui, lors de leur montée sur scène, portait ces mêmes chaussures.

C’est entre 1970 et 1980 qu’il y a eu un véritable début de mode pour ces chaussures, aussi bien du côté masculin que du côté féminin, et plus particulièrement lors du mouvement de la libération de la femme.

Et de nos jours, que sont devenus les Dr. Martens ?

Les Dr. Martens sont connues pour être fabriquées à base de cuir, avec une languette jaune et noire. C’est qu’à partir de 2008 que la marque commence à proposer une gamme 100% végan et une en cuir synthétique, que l’on reconnait grâce à sa petite languette jaune et blanche.

Aujourd’hui, on peut trouver des Dr. Martens entre 179€ et 219€ environ, on trouve beaucoup de coloris et de styles différents, elles se portent avec de très nombreuses tenues aussi bien féminines que masculines. Les modèles les plus courants sont les Pascal, les 461 ou encore les 460.

Sortir de l’ordinaire

Même si les Dr. Martens sont depuis longtemps à la mode, la marque vise principalement les ados et les connaisseurs en confectionnant des chaussures basées sur la mode et les goûts actuels. Sur de plus en plus de Dr., des motifs sont présents, ainsi que de la brillance, des dessins ou de la broderie.

Certains acheteurs aiment même rajouter leur touche personnelle en customisant leurs paires de Dr. Martens.

Si les Dr. Martens vous intéressent, allez faire un tour sur leur site pour commander votre paire 😊

N’hésitez pas à rejoindre notre NewsLetter pour recevoir régulièrement un nouvel article sur le cuir et la maroquinerie !

Partager l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *