Comme nous le savons tous, la mode est un éternel recommencement.
Mais comment les marques de luxe arrivent-elles à renouveler leurs collections chaque année ?

Les inspirations des grandes marques

Louis Vuitton, maison française de maroquinerie de luxe depuis 1854, est réputée pour avoir conçu la première malle plate, plus pratique car plus facilement empilable que les traditionnelles malles aux couvercles bombés qui existaient auparavant.
Faisant face à de nombreuses contrefaçons dès sa création, la société a conçu le fameux damier beige et brun avec l’inscription « Marque Louis Vuitton déposée » puis plus tard le célèbre « Monogramme LV » que l’on retrouve sur quasiment l’ensemble de leurs produits.
Aujourd’hui, Louis Vuitton utilise du cuir ainsi que plusieurs toiles pour la réalisation de ses sacs : la toile gris Trianon, mais aussi la toile rayée beige et rouge, la toile damier ainsi que la toile « Monogramme LV » qui se décline aujourd’hui en plusieurs coloris.

Hermès Paris, société connue à la base pour la confection et vente de harnais et équipements pour chevaux s’est depuis diversifiée dans plusieurs secteurs comme la maroquinerie, l’horlogerie ou encore la parfumerie.
Aujourd’hui, tout le monde connait le fameux « Carré Hermès » ou encore le sac « Kelly » en référence à la princesse Grace Kelly, symboles de la marque depuis maintenant presque un siècle.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Even the B-side is an A-side. #Onescarftwosides #Escapekit #Nothingbutsilk #Fathersday #Hermes #HermesSilk #CestLaFeteScarf

Une publication partagée par Hermès (@hermes) le

Valentino Garavani, grand couturier italien, détient la marque patronymique de haute couture.
Celle-ci est notamment connue pour sa couleur emblématique rouge coquelicot.
C’est en dessinant la robe de mariage de Jacqueline Kennedy avec Aristote Onassis que lui vient l’idée du logo V qui apparaitra en boucles et fermoirs sur les tissus et accessoires.
Dans sa dernière collection, Valentino propose un sac « rose edition » rappelant notre premier prototype de rose en cuir.

Le renouvellement perpétuel des collections provoque un manque d’inspiration de la part de certaines marques aujourd’hui.

Pourquoi les marques manquent-elles d’inspiration aujourd’hui ?

Le plus grand problème des marques aujourd’hui est le nombre de collections sorties par an.
À l’époque, les grandes marques avaient beaucoup plus d’inspiration car elles ne sortaient que 2 collections par an : automne/hiver et printemps/été. Aujourd’hui, certaines marques sortent plus de 40 collections par an (c’est ce qu’on appelle la « fast fashion« ) !
Il est normal que l’inspiration vient à manquer…

Concernant seulement les marques de prêt-à-porter il y a encore quelques années, aujourd’hui, les grands créateurs quittent les grandes Maisons à cause de ce rythme imposé par la « fast fashion ».
Celle-ci est tellement intéressante financièrement pour les marques.
En effet, ces dernières années, les entreprises et groupes de luxe sont entrés dans une course à la quantité, ce qui est absolument contradictoire avec la définition même du luxe.

De plus, il ne faut pas oublier l’impact écologique que cela génère puisque l’on a besoin de produire constamment avec des ressources limitées (la mode est la deuxième cause de pollution mondiale).

En conclusion, faire une collection prend du temps comme tout processus de création. Mais aujourd’hui, les grandes Maisons doivent créer et produire rapidement pour suivre le rythme imposé par la « fast fashion ». Faut-il privilégier la quantité plutôt que la qualité ?

Sources : Ademe, Bonne Gueule

N’hésitez pas à rejoindre notre NewsLetter pour recevoir régulièrement un nouvel article sur le cuir et la maroquinerie !

Partager l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *