Dans le but de trouver une alternative au véritable cuir, une start-up mexicaine, Desserto, a développé un nouveau type de « cuir vegan » à base de cactus.

Le cuir de cactus, nouvelle tendance du « cuir vegan » ?

Fabriqué à partir du cactus « nopal », ce textile pourrait marquer l’avenir du « cuir vegan ». En effet, ce nouveau type de « cuir vegan » a rencontré un succès fou depuis sa présentation en octobre dernier à la Feria Lineappelle, une grande foire du cuir qui se déroule à Milan, en Italie.

« Un expert de Lineapelle a déclaré que notre cuir de cactus est le plus approprié pour une utilisation dans le segment du luxe grâce à sa flexibilité, sa douceur, son toucher et sa couleur », a affirmé Adrián López, l’un des entrepreneurs de la marque.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

The perfect balance between sustainability and performance 🌵 #pelledicactus #desserto #fashion

Une publication partagée par DESSERTO (@desserto.pelle) le

L’objectif des deux entrepreneurs cachés derrière Desserto était de créer une alternative durable sans cruauté, sans produits chimiques toxiques, sans phtalates ni PVC. Le cuir de cactus est partiellement biodégradable et possède les spécifications techniques requises par la mode, la maroquinerie, le meuble et même l’automobile.
Grâce à sa haute résistance et sa durabilité (minimum) de 10 ans, ce produit biologique et durable peut remplacer l’utilisation de cuir animal et d’autres matières synthétiques non respectueuses de l’environnement.

Les créateurs de la marque nous en parlent

« L’idée d’utiliser cette matière première a été trouvée parce que cette plante n’a pas besoin d’eau pour se développer, et il y en a beaucoup dans tout le Mexique. En plus, symboliquement, il représente chacun d’entre nous, Mexicains et tout le monde le sait. Par ailleurs, pour pouvoir intégrer ce matériau à diverses industries, il est indispensable de compter sur un approvisionnement stable et abondant en matière première. »

« Après deux ans de recherche et de développement, nous avons réussi à produire un matériau approprié qui respecte les caractéristiques et les spécifications techniques / mécaniques requises par les industries qui utilisent du cuir animal ou synthétique; aussi, grâce à sa composition organique, le « cuir vegan » de cactus ou « nopal » est similaire au cuir animal. »

Il est possible de visiter leur site Internet afin de découvrir des produits réalisés en « cuir » de cactus en cliquant sur ce lien.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

For a world free of animal cruelty 🌵🐄💚🌵 #pelledicactus #peta #desserto

Une publication partagée par DESSERTO (@desserto.pelle) le

Si vous êtes intéressés par cette tendance du « vegan », je vous laisse découvrir nos différents articles sur les alternatives au cuir.

 

N’hésitez pas à rejoindre notre NewsLetter pour recevoir régulièrement un nouvel article sur le cuir et la maroquinerie !

Partager l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *