L’industrie de la mode est l’une des plus polluantes au monde. Cela donne donc de plus en plus d’idées à des entrepreneurs qui veulent rendre l’univers du textile plus écologique et responsable. C’est le cas de Laure Babin, une étudiante bordelaise qui a mis au point des chaussures véganes au raisin.

Zèta, la marque responsable

Laura Babin a crée sa marque Zèta en 2020, proposant une collection de baskets zéro déchet, totalement fabriquées à partir de matières recyclées et conçues à la main au Portugal. Laure a choisi de se démarquer en créant ses baskets à partir des déchets de production vinicole. Autrement dit, c’est conçu grâce aux résidus récupérés après l’extraction du jus de raisin (peau et pépins notamment), puis l’ajout d’huiles et de matières recyclées.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Zèta (@zeta_shoes)

Et la marque pense à tout puisque la colle qui sert à rassembler les éléments de la basket est elle-même végane, les lacets sont faits à partir de bouteilles en plastique repêchées et la semelle intérieure est en caoutchouc recyclé. Pour les conditions de travail des employés, Laure a mis un point d’honneur à ne pas faire fabriquer ses baskets en Asie.

Enfin, une fois en fin de vie, les baskets Zèta peuvent être récupérées par le centre de tri Gebetex et devenir un combustible écologique.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Zèta (@zeta_shoes)

Les baskets de la marque Zèta sont disponibles sur leur site à l’adresse suivante : www.zeta-shoes.com. Profitez-en pour vous inscrire à leur NewsLetter pour être notifié des prochains produits. Nous, c’est déjà fait 😊

Si vous êtes intéressés par cette nouvelle tendance du « vegan », je vous laisse découvrir nos différents articles sur les alternatives au cuir.

N’hésitez pas à rejoindre notre NewsLetter pour recevoir régulièrement un nouvel article sur le cuir et la maroquinerie !

Partager l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *